Le parc Lucie-Aubrac est ouvert tout l'été de 8h à 23h jusqu'au 1er septembre inclus.

Prox'Aventure : une journée sportive et citoyenne

SportsPublié le
26 juin 2019
- Mis à jour le
03 juillet 2019

Stade municipal des Lilas, 11h, jeudi 13 juin. Plusieurs centaines d'enfants de 9 à 10 ans courent, sautent, s'interpellent… Ici, ils grimpent sur un mur d'escalade. Là, ils s'initient aux gestes de premier secours. A l'expo Moi, jeune citoyen achetée par la Ville des Lilas en commun avec Romainville et le Pré Saint-Gervais, ils répondent à des questions sur le droit au quotidien. Plus loin, filles et garçons s'essaient à la boxe ou à la pratique du Viet Vo Dao, un art martial vietnamien utilisé en self-défense. Au centre, on joue au rugby, au football. Un groupe d'enfants, revêtu de protections de policier, se lance dans un parcours rampant. Devant la structure gonflable qui abrite un laser game, la file d'attente s'allonge : tout le monde veut essayer !

Une première aux Lilas
Depuis le début de la matinée, les élèves de 16 classes de CM2 des écoles élémentaires des Lilas et de Romainville participent à une journée sportive et citoyenne organisée par la Direction de la jeunesse et des sports des Lilas. Ils cèderont la place, l'après-midi, aux élèves de 6 ème des collèges des Lilas et de Romainville. « Cette journée sportive et citoyenne est une première, explique Bruno Coton-Pélagie, directeur de la jeunesse et des sports. Elle s'inscrit dans le cadre des actions que nous mettons en œuvre autour de la cohésion, de la prévention. Notre but était de rassembler des enfants des deux villes, parfois soumis à des tensions qui n'ont pas de sens ». Une initiative dont se félicite également Sandie Vesvre, Maire-adjointe en charge de la jeunesse : « C'est formidable que les élèves de Romainville et des Lilas puissent partager un moment comme celui-ci dans une ambiance apaisée et de mixité, dans tous les sens du terme ».

Briser les stéréotypes
Organisée en partenariat avec Prox Raid Aventure, une association de policiers bénévoles qui animent régulièrement des rencontres entre les jeunes et la police, la journée avait aussi pour but de briser les stéréotypes : « Nous leur proposons des activités qu'ils n'ont pas l'habitude de pratiquer, mais aussi de partager un moment avec nous. C'est important de leur montrer que l'on peut discuter avec nous, que derrière le policier, il y a un homme, une femme, une famille » assure Yann Blou, Gardien de la paix et coordinateur de l'association, présent ce 13 juin avec 11 de ses collègues. Et les enfants, qu'ont-ils pensé de cette rencontre entre élèves de Romainville et des Lilas ? « Ben, c'est la vie », commente simplement Chirine, 11 ans, élève de 6 ème à Romainville. « Les policiers nous ont expliqué leur métier, ça m'a intéressée, mais j'ai préféré la boxe, le rugby et l'escalade », confie Sarah en 6 ème aux Lilas. Et Adel, Lilasien de 12 ans de conclure : « Je suis venu car les activités donnaient envie et j'ai parlé avec des policiers, c'était bien ».

Parc municipal des sports

5, boulevard Jean-Jaurès 93260 Les Lilas