Canicule : les mesures mises en place par la Ville des Lilas

Mesures prises lundi 24 juin
Santé

Suite à l'annonce d'un épisode caniculaire toute la semaine, la Ville des Lilas a mis en place les mesures suivantes :

Elargissement des horaires d'ouverture des parcs et jardins

Du lundi 24 juin au dimanche 30 juin inclus, les parcs et jardins de la commune seront ouverts plus tard le soir :

• Parc Lucie-Aubrac : ouvert jusqu'à 23h au lieu de 21h
  • Parc Simone Veil : ouvert jusqu'à 23h au lieu de 21h
  • Parc de l'espace culturel d'Anglemont : jusqu'à 22h au lieu de 20h
  • Square du théâtre :  jusqu'à 22h au lieu de 20h

Piscine des Lilas

La ville a sollicité Est Ensemble, en charge de la gestion de la piscine, pour que les horaires d'ouverture soient élargis, notamment en soirée.

A ce jour, Est Ensemble nous a informés que la piscine restera ouverte samedi 29 juin jusqu'à 21h au lieu de 19h.

Dans les établissements accueillant des enfants (crèches et écoles maternelles et élémentaires) :

• les dortoirs dans les écoles maternelles ont été équipés de ventilateurs.
  • des consignes ont été données aux personnels pour veiller à faire boire régulièrement les enfants : des pichets et gobelets ont été distribués à cet effet dans les écoles.
  • les activités physiques et sportives sont annulées.
  • les sorties des enfants dans les cours de récréation seront limitées aux horaires les moins chauds et aux zones d'ombre durant de courtes durées
  • les sorties prévues ce mercredi par le centre de loisirs sont annulées, sauf les sorties à la piscine.

En direction des Seniors

• lundi 24 juin, les agents de la ville des Lilas en charge du portage des repas à domicile ont rappelé les consignes et précautions à prendre en cas de fortes chaleurs aux personnes livrées
  • lundi 24 juin, les aides à domicile de la ville des Lilas ont rappelé les consignes et précautions à prendre en cas de fortes chaleurs aux personnes visitées.
  • lundi 24 juin, toutes les personnes n'ayant pas eu une aide à domicile ou un portage des repas ce jour ont reçus un appel du pôle Séniors pour prendre de leurs nouvelles et rappeler les consignes et précautions à prendre.
  • lundi 24 juin, le Pôle Séniors a contacté toutes les personnes inscrites au fichier canicule de la Ville.
  • toutes les sorties et activités physiques du Club des Hortensias ont été annulées cette semaine.
  • un stock d'eau a été constitué au Pôle Séniors pour alimenter les personnes qui en auraient besoin.

A destination des agents de la Ville les plus exposés à la chaleur

Les agents de espaces verts et de la voirie travailleront toute la semaine aux heures les moins chaudes de la journée de 6h à 13h30.

Trois lieux climatisés ouverts en journée pour les personnes âgées qui en auraient besoin

• Résidence Marcel-Bou (salle climatisée)
  • Résidence Voltaire (salle climatisée)
  • Les terrasses des Lilas ouvrent ses portes et une salle climatisée chaque après-midi de 14h à 17h. Ils pourront participer à des activités ou partager une collation.

Direction de la communication

96, rue de Paris 93260 Les Lilas