Vaccination : l'Etat doit passer la vitesse supérieure et assurer l'égal accès de tou.tes

SantéPublié le
02 février 2021
Fichier joint aff_penurie_vaccination.pdf

Le 18 janvier, l’Etat annonçait l’ouverture de la vaccination à l’ensemble des Français de plus de 75 ans et aux soignants de plus de 50 ans. Quelques jours plus tard, elle était ouverte aux personnes souffrant de pathologies graves. La Ville a alors proposé d’ouvrir un centre de vaccination aux Lilas, mais la Préfecture a opté pour le Centre municipal de santé de Pantin, destiné à accueillir les Lilasien.nes.

Cependant, il apparait clairement aujourd’hui que le nombre de doses de vaccins disponibles ne permet pas de satisfaire l’ensemble des demandes. Ainsi, nombreux sont les habitant.es des Lilas, comme partout en France, à ne pas réussir à joindre le centre de vaccination qui leur a été désigné, ni à prendre rendez-vous.

Pourtant, la vaccination est aujourd’hui la seule solution permettant d’envisager une issue définitive à la pandémie. Des doses supplémentaires sont livrées dans les centres de vaccination, à un rythme fluctuant, ouvrant de nouveaux rendez-vous : il faut donc s’armer de patience et contacter régulièrement les centres de vaccination. La Ville et le pôle Seniors continueront de proposer aux Lilasien.nes un soutien pour les accompagner dans leurs démarches.

La Ville continuera aussi d’alerter les autorités sanitaires pour s’assurer d’un égal accès de tou.tes à la vaccination, partout sur le territoire. En effet, il n’est pas normal qu’en Seine-Saint-Denis, département qui a particulièrement souffert de l’épidémie, le pourcentage de personnes vaccinées soit très inférieur aux départements voisins et au reste du territoire.

Mairie des Lilas

96, rue de Paris 93260 Les Lilas