Extension du pass sanitaire

SantéPublié le
20 juillet 2021
- Mis à jour le
21 juillet 2021

Suite à la dernière allocution du président de la République, le 12 juillet, de nouvelles mesures sont mises en place pour enrayer la propagation de l’épidémie, dont l’extension du “pass sanitaire” à de nombreux lieux de loisirs et la vaccination obligatoire pour les soignant·es.

Dès le 21 juillet : extension du “pass sanitaire” à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Aux Lilas, la jauge du cinéma du Garde-Chasse est fixée à 49 personnes à partir du mercredi 21 juillet. Le "pass sanitaire" ne sera donc pas exigé.

Consernant la piscine gérée par Est Ensemble, les usagers majeurs devront présenter le "pass sanitaire" pour y avoir accès, à compté du 21 juillet.

Début août : extension du “pass sanitaire” aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Le "pass sanitaire" devra par conséquent être présenté pour avoir accès à la salle de restauration du club des Hortensias

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour les salarié·es des lieux et établissements recevant du public. Ces salarié·es, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin, seraient obligés se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1ère injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention ! le « pass sanitaire » reste exigible pour les client·es qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

L'obligation est repoussée au 30 septembre pour les jeunes de 12 à 17 ans. La vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes seraient contraint·es d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 septembre, aux 12-17 ans d’être vacciné·es.

Qu’est-ce que le “pass sanitaire” ?

Il s’agit d’un document attestant qu'une personne a été vaccinée, est négative à la Covid-19 ou rétablie de la maladie.
Depuis le 9 juin 2021, il est nécessaire pour assister à des événements réunissant 1 000 personnes et plus.

Il peut prendre la forme :
  • d’un certificat de vaccination (schéma complet)
  • d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h
  • d’un test RT-PCR ou antigénique positif, datant d'au moins 11 jours et de moins de six mois, attestant du rétablissement de la Covid-19.

Il peut-être présenté en version papier ou numérique. Dans ce cas, il est obtenu via l’application TousAntiCovid.

En savoir plus sur le “pass sanitaire”, sur le site internet du Gouvernement

Mairie des Lilas

96, rue de Paris 93260 Les Lilas
01 43 62 82 02