Service du maintien à domicile

Aide à domicile, portage des repas, entretien, atelier de prévention, plan canicule
Seniors
Dans le cadre de ses missions, le CCAS des Lilas gère un service du maintien à domicile. Ce servicea pour objectif de lutter contre l’isolement des personnes dépendantes, de leur apporter l’aidenécessaire à leur maintien à domicile, de soulagerles aidants familiaux. Le service du maintien à domicile propose diverses prestations : l’aide
à domicile, le portage de repas, un transport à la personne (le Canari), SOS entretien et petits travaux et la téléassistance.

NOS PRESTATIONS

Pour l’ensemble de nos prestations, vous pouvez être informé et accompagné dans vos démarches. Les professionnels du service du maintien à domicile vous renseignent par téléphone ou au CCAS.

L'aide à domicile

Accompagnement et aide dans les actes essentiels de la vie quotidienne (hors actes de soins).
Aide à la toilette, à l’habillage, à la prise de médicaments, aux soins sommaires et ponctuels, aux levers et couchers, aux transferts, aux déplacements intérieurs et extérieurs, à la prise des repas.

Accompagnement et aide dans les activités domestiques.
Aide à l’entretien du logement (ménage), à l’entretien du linge (lessive, repassage), à la préparation des repas, aux courses (accompagnées ou faîtes par l’aide à domicile).

Assistance administrative.
Aide pour les démarches administratives, aide au rangement des papiers (sur demande et accord du bénéficiaire ou de son représentant légal).

Accompagnement dans les activités de la vie sociale.
Maintien de l’autonomie, stimulation au travers des actes de la vie quotidienne, accompagnement dans la vie sociale et culturelle (voisinage, club, festivités).

LES AUTRES PRESTATIONS

• Forfait Amethyste : pour faciliter vos déplacements vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier de la carte améthyste ou des chèques Taxi. Se renseigner auprès du pPôle Séniors.
  • Plan canicule :dispositif mis en place par la commune des Lilas afin d'anticiper les fortes vagues de chaleurs et d'adopter les gestes adéquats. Pour en bénéficier, les personnes isolées doivent se faire connaître ou être signalées par un proche au Pôle Séniors (canicule@leslilas.fr)
  • Pause des aidants : un rendez-vous mensuel pour tous ceux (famille, ami, voisin) qui prennent en charge des personnes en perte d'autonomie qui permet de se retrouver, d'échanger et de partager autour de thématiques, en présence d'une psychologue et d'une assistancte sociale de la Cramif.
LES MODALITES D'INTERVENTION DE L'AIDE A DOMICILE

Un service prestataire
Le service de maintien à domicile intervient en mode prestataire. A ce titre, le CCAS est l'employeur de votre intervenant à domicile. C'est le CCAS qui facture les heures d'interventions, assure l'encadrement et la formation professionnelle des intervenantes.

Remplacement de votre aide à domicile
En cas d'abscence de l'aide à domicile, le CCAS vous prévient et assure, dans la mesure du possible, son remplacement.

Centre Communale d'Action Sociale
Service du maintien à domicile