Permanence de AIDES aux Lilas

Dépistage rapide et gratuit
Santé

A l'initiative du Centre municipal de santé, une fois par mois, la camionnette d'Aides s'installe aux Lilas et ses bénévoles proposent infos, préservatifs et des dépistages.

Il fait très froid fin janvier devant la mairie. Cela n'empêche pas les trois membres d'Aides - association qui lutte contre le sida depuis 1984 - de battre le pavé pendant trois heures, rire, dédramatiser, informer. Ils proposent également un test de dépistage TROD (Test Rapide à Orientation Diagnostique). Quelques gouttes se sang sont prélevées au bout du doigt, le sang est placé dans un godet, on ajoute trois solutions et le résultat est obtenu au bout de quelques secondes. « Entre 15 et 20 personnes font le test à chaque fois, assure David. Il faut savoir que l'on ne meure pratiquement plus du sida en France. C'est une maladie chronique, le traitement se résume parfois à un cachet par jour. Il faut néanmoins rester vigilant. »

Tout sur la santé sexuelle

Le camion d'Aides passe une fois par mois aux Lilas et se gare près de la mairie. Les bénévoles d'Aides distribuent préservatifs et prospectus, communiquent sur les avancées de la médecine, évoquent des solutions aux personnes qui ont des problèmes avec le préservatif (allergies au latex ou autres). « Aux Lilas, nous sommes en lien avec Catherine Caron du Centre Municipal de Santé. Nous informons les gens sur tout ce qui est santé sexuelle et conseillons aux gens d'aller consulter un gynéco ou un proctologue. »

Prochains passages de Aides aux Lilas :

Jeudi 18 février de 15h à 20h

Jeudi 24 mars de 15h à 20h