Saison culturelle 2016 aux Lilas

Centre Culturel Jean-Cocteau - Bibliothèque André-Malraux - Théâtre et Cinéma du Garde-Chasse - Conservatoire Gabriel-Fauré
Le programme culturel 2016-2017 aux Lilas en pdf

Tout au long de la saison 2016/17, nous célébrerons les 150 ans d'existence de la ville des Lilas, à travers notamment la culture et les arts. Les nombreuses manifestations culturelles permettront aux Lilasiens de se retrouver, d'échanger, d'apprendre ou tout simplement de se divertir.

La culture aux Lilas, c'est une volonté de construire des propositions d'une grande diversité pour tous les habitants, petits et grands, dans une dimension d'échange et de convivialité.

Pour rendre cette offre plus accessible, certaines initiatives se déroulent hors des équipements culturels et, tout au long de l'année, les équipes favorisent les collaborations avec les festivals, les associations, les habitants et les autres services municipaux et territoriaux.

Dans cette brochure, vous découvrirez le programme principal de la prochaine saison. Le Garde-Chasse ouvre la saison avec un spectacle burlesque présenté au Forum des associations. En effet, la programmation du théâtre se déroule au Garde-Chasse mais aussi aux Sentes avec le festival du Samovar, ou encore cet été au parc Lucie-Aubrac avec un film et des spectacles. Sans quitter Les Lilas, vous avez accès à des évènements exceptionnels tels que le festival d'Ile-de-France, Africolor, la Biennale de marionnettes ou encore les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.

Le théâtre, équipement professionnel, s'ouvre aussi régulièrement aux projets participatifs et aux spectacles amateurs. Par sa double activité, c'est aussi notre cinéma, un lieu de projection de proximité au sein duquel la Ville poursuit son travail d'éducation artistique et culturelle en direction des enfants et qui permet à chacun de découvrir des films de qualité.

Pour ouvrir sa saison, le centre culturel Jean-Cocteau a choisi d'inviter Anaïs Tondeur, une artiste qui explore un univers entre l'art et la science à travers des réalisations poétiques. A la fin de l'année, l'artiste lilasien de renommée internationale Xiao Fan Ru nous fait le plaisir de présenter ses oeuvres à l'espace culturel d'Anglemont tandis que le collectif de photographes « Tendance floue » s'installe aux Sentes pour construire avec vous l'exposition « Photographiez votre ville ».

En mai, pour clore une saison de travail chorégraphique et musical, le conservatoire fait son festival au Garde- Chasse. Elèves et professeurs s'associent pour habiter ce bel édifice et sont rejoints par le choeur de parents enfants et l'orchestre d'Est Ensemble.

La bibliothèque, quant à elle, vous propose de nombreux moments de rencontres autour de la lecture mais aussi autour de la science, du conte et de la musique.

Enfin, venez apprendre et échanger lors des conférences proposées à l'auditorium autour de différentes thématiques ; le centre culturel vous invite à voyager, la bibliothèque à philosopher, et le conservatoire à explorer l'histoire des arts, sans compter les rendez-vous du cercle de généalogie qui vous permettront de découvrir la grande et la petite histoire des Lilas.

La saison sera riche de débats, de réflexion et de rêveries ; INVITEZ-VOUS !

Daniel Guiraud
Maire des Lilas