Programme de la saison culturelle 2019/2020

Cher public,

La Ville des Lilas développe des propositions artistiques et culturelles en vue d’intéresser tous les habitants. Chaque service construit une offre qui vise le partage d’émotions, d’expériences du sensible et du divertissement, et qui contribue à la construction de la pensée, l’élargissement des savoirs et favorise « le vivre ensemble ».

Le Garde-Chasse, théâtre et cinéma, ouvre la saison culturelle 2019/2020 par un spectacle de théâtre d'objets à l’occasion du Forum des associations et poursuit avec des concerts (Lou Doillon, Bertrand Belin…), du théâtre (Duras par Fanny Ardant), de l'humour (Elie Semoun), du clown et de la danse… Au mois d’octobre, le festival jeunesse s’immisce au Garde-Chasse, l’occasion pour la municipalité de soutenir les projets construits entre services municipaux (culture, jeunesse, social, santé, etc.), pour toucher les habitants dans toute leur diversité. Ces rencontres, parfois impromptues, entre les Lilasiens permettent de dessiner les identités du territoire, identités en mouvement permanent.
Cette année, le « volet » cinéma du Garde-Chasse s’ouvre à de nouvelles pratiques et organise des ateliers de création autour des outils numériques. Il poursuit sa mission d’éducation artistique et culturelle, recevant en son sein des scolaires chaque semaine pour un film ou un spectacle.
La culture présentée hors des équipements est indispensable parce qu'elle permet aux équipes d’aller vers les habitants et d’élargir les publics. En été, des séances de cinéma s’exportent au parc Lucie-Aubrac et la bibliothèque invite à des « lectures sous les arbres » au quartier des Sentes.

En janvier 2020, le centre culturel s’associera à la programmation culturelle de la manifestation CULTURES DHIVERS pour proposer un regard inédit sur la culture de la République Démocratique du Congo et son environnement en mutation, après avoir présenté à l’automne les oeuvres de l’artiste Eva Jospin autour du motif de la forêt.
La bibliothèque et le conservatoire, équipements régis par Est Ensemble, participent à la saison avec de nombreuses propositions de rencontres autour de la culture scientifique et technique, la lecture, la musique, la danse et l’histoire des arts.
Dans cet ensemble élaboré avec soin par les équipes culturelles, nous espérons que vous aurez envie de vous délecter de quelques propositions artistiques stimulantes tout près de chez vous.

Camille FALQUE
Maire-adjointe à l’Action culturelle