Programme de la saison culturelle 2020/2021

Depuis de nombreuses années, aux Lilas, la culture est une priorité. La politique culturelle s’est construite dans une volonté affirmée d’offrir des pratiques artistiques et culturelles de qualité, diversifiées, ouvertes à toutes et tous.

La culture émancipe, elle éveille l’esprit critique et fabrique du lien. Elle doit être accessible et participative pour s’ancrer dans nos quotidiens, dans nos vies. Dans cet esprit, nos équipements et lieux culturels maillent le territoire communal et tous ses quartiers ; avec cet objectif, de nombreuses propositions culturelles se fondent sur des rencontres avec les Lilasiennes et les Lilasiens.

Grâce aux équipes de la direction de l’action culturelle et en partenariat avec les artistes, les associations et les partenaires institutionnels, les propositions sont riches et éclectiques : elles visent à satisfaire les Lilasiennes et les Lilasiens dans leur diversité.

Le contexte sanitaire très particulier, lié à la crise sanitaire, a malheureusement fortement perturbé la saison culturelle 2019 – 2020. Des rendez-vous ont dû être annulés, d’autres reportés. Pour autant, même durant cette période, même au coeur du confinement que nous avons subi, la créativité ne s’est pas arrêtée : au contraire elle a été une ressource, pour beaucoup, pour lutter contre l’isolement ou l’inquiétude. De nombreux artistes ont su garder le lien avec le public, faisant preuve d’une créativité qui force l’admiration.

Dans ce contexte, plus que jamais, nous voulons que la saison culturelle 2020 – 2021 soit optimiste, porteuse d’espoir et d’énergie.

Chaque saison culturelle est unique et faite de choix, de rencontres, de coups de coeur, de prises de risques, de découvertes. Celle qui débute sera riche de sa proximité avec les Lilasien.nes : nous avons souhaité donner la priorité, dans la programmation, aux artistes et aux actrices et acteurs culturel.lles de notre ville et multiplier les temps de rencontres et d’échanges dans tous les quartiers de notre Ville.

Notre objectif : que chacune et chacun puisse trouver un ou plusieurs rendez-vous qui lui donneront envie de participer à l’élan culturel que nous savons si fort dans notre ville et dans lequel nous continuerons à nous engager pleinement.

Nous vous souhaitons une année culturelle Lilasienne joyeuse et conviviale, riche et enthousiasmante.

Au plaisir de partager ces moments avec vous,

Madeline Da Silva
Maire-adjointe déléguée à la culture

Lionel Benharous