Programme de la saison culturelle 2021/2022

Fichier joint programme21_22_lilas_bdef.pdf

La saison dernière, nous avons œuvré à réinventer ou adapter des propositions  culturelles pour garder le lien avec les  habitant·es, les artistes, et permettre de créer des moments partagés malgré les confinements et la distanciation qu’ils généraient. Notre pari a été de continuer par l’art et la culture, à tisser ensemble le récit de la ville !
Emouvoir, surprendre, interpeller, faire lien, raconter l’identité de notre territoire par la multitude des actrices et acteurs de la culture en présence, par la diversité de la population, ou encore par les projets qui mettent en commun la richesse culturelle de chacun·e, telle est l’ambition de cette nouvelle saison bâtie en résonance avec les grands enjeux de notre société : l’inclusion  sous toutes ses formes (l’égalité entre femmes et hommes, la visibilité des  personnes porteuses de handicap),  l’aspiration à une société plus égalitaire,  l’enrichissement des connaissances, des pratiques et des savoirs, la place des images dans notre quotidien…
En parcourant ce programme, vous décou-vrirez toute la richesse d’une offre que nous avons voulue éclectique et exigeante, s’adressant aux habitant·es dans leur  diversité de goût, d’âge et de pratiques. Vous y découvrirez, aux côtés des proposi-tions de spectacle vivant de la tête d’affiche aux pépites à partager, des conférences sur la danse, la musique, la diversité  culturelle…, des séances de cinéma dédiées pour un accueil privilégié des jeunes  parents et leurs enfants, des publics seniors, ou encore de très nombreuses propositions à partager en famille.
Un temps fort autour de la petite enfance dès le début de saison associant le cen-tre culturel, la bibliothèque et le théâtre du Garde-Chasse, autour de l’exposition de trois artistes italiens, mettra les enfants à contribution pour poursuivre l’œuvre  artistique du collectif : visite-ateliers, édition  d’un livre, spectacle de danse pour les tout·es-petit·es, tout un programme conçu pour toutes et tous.
Une nouvelle rubrique consacrée aux spec-tacles amateurs accueillis au Garde-Chasse dans des conditions professionnelles donne à voir la vitalité de ces pratiques amateurs aux Lilas. Nous en sommes fier·es.
Enfin, un nouveau rendez-vous est proposé à l’automne : le festival du film féministe autour de la personnalité et des combats de Gisèle Halimi proposant documentaires, films de fiction, débats mais aussi des  ateliers interrogeant le regard de réalisa-teurs et de réalisatrices sur les femmes.
Aux côtés des rendez-vous qui rythment la saison, une action forte des services culturels de la Ville et d’Est Ensemble en direction des enfants et jeunes scolarisé·es aux Lilas se poursuit tout au long de l’année  avec la complicité du corps enseignant, des établissements scolaires.
Parce que la présence des artistes sur  un territoire laisse souvent une trace impérissable pour le public qui s’y confronte, la Ville travaille étroitement avec des compagnies ou collectifs pour leur offrir des temps de recherche et de travail puis des espaces de rencontres avec les habitant·es.
Pour aller plus loin dans les découvertes de la saison prochaine, nous vous invitons à parcourir ce programme conçu pour vous et à poursuivre ensemble à l’occasion des  divers rendez-vous de la saison culturelle, les moments de partage, de débats, de convivialité qui font le sel du vivre-ensemble.

Madeline Da Silva
Maire-adjointe chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles

Sander Cisinski
Premier Maire-adjoint chargé de la culture