Un site de la Ville des Lilas

« Vous voudriez tout dire sur votre chambre. Vous voudriez intéresser le lecteur à vous-même alors que vous avez entr’ouvert une porte de la rêverie. Les valeurs d’intimité sont si absorbantes que le lecteur ne lit plus votre chambre : il revoit la sienne. »
Gaston Bachelard, La Poétique de l’espace, 1957

 
Dans ma chambre est une exposition à la première personne du singulier. Un ensemble d’œuvres avec des « je » et des « moi ». Elle s’organise autour d’artistes plasticien·nes qui font de leur vie la matière de leur œuvre. Ainsi que d’écrivain·es dont le travail autobiographique a toujours été accompagné d’une pratique de la photographie, de la vidéo, de la peinture, du collage ou du dessin. Elle explore les liens entre l’art et la littérature dans l’écriture autobiographique, le passage de l’un à l’autre et ce qui se passe un peu au milieu. 
 
Pudeur et impudeur, ces œuvres nous plongent dans les expériences intimes de personnes qui ne sont pas nous. Avec un traitement fort de la question du corps et des pensées honteuses. Avec pour seul souci celles et ceux qui jouent le jeu autobiographique et qui se risquent aux dégâts qu’il entraîne. Quitte à ce que nous ayons honte à leur place.
 
L’exposition pose la question de l’existence d’une poétique de la chambre. La chambre est-elle un laboratoire de formes ? Est-elle aussi la métaphore de la construction de son identité et du refus de l’injonction libérale à « réussir sa vie » ? Les œuvres de chambre sont-elles plus savoureuses que celles d’atelier ? Rester dans sa chambre peut-il devenir une manière de sortir de soi ?
 
 
Le nom de l'exposition est emprunté au premier roman de Guillaume Dustan publié en 1996 aux éditions P.O.L.
 
 
Retrouvez l'ensemble des programmes publics ICI
 
La playlist avec l'audioguide de l'exposition ci dessous: