jeudi 15 février

Conférence-débat : (in-)égalités dans l'espace public

Conférence débat sur le thème (in)-égalités dans l'espace public, le 15 février à 19h15 en Mairie (salle des mariages), animée par le Centre Hubertine AUCLERT (Centre Francilien pour l'égalité femmes-hommes)

Lorsque nous parlons inégalités entre les femmes et les hommes, la question de l'espace public n'est pas la première qui vient à l'esprit. Pourtant, elle renvoie à bon nombre d'infrastructures, institutions ou espaces virtuels (internet) que nous côtoyons tous les jours. Depuis plusieurs années, la neutralité de cet espace est remise en question par de nombreuses études.
Véritable question de société, preuve en est, de plus en plus de mouvements et associations se mobilisent pour que nos villes puissent être imaginées autrement dans l'avenir. Quels sont les causes et les effets de ces inégalités ? Quelles pourraient être les solutions pour favoriser un usage mixte de nos rues, de nos transports en communs et de nos équipements publics ? C'est l'enjeu de ce débat.

En présence de Irina SCHAPIRA, Conseillère municipale des Lilas en charge de l'égalité femmes-hommes, Charline OUARRAKI, Présidente de l'Association Womenability, Charlotte GROPPO, Vice-Présidente d'ONU Femmes France en charge du plaidoyer, Sybil COSNARD, urbaniste, directrice de City Linked, Emmanuelle FAURE, géographe, laboratoire Ladyss, Université Paris Ouest Nanterre La Défense et Jaclina JOVANOVIC, Commandant de Police, brigade d'atteinte aux personnes.

Conclusion par Madeline DA SILVA, Maire-adjointe des Lilas, militante des droits des femmes, Laurence ROSSIGNOL, Sénatrice de l'Oise, ancienne Ministre des familles, de l'enfance et des droits des femmes et Daniel GUIRAUD, Maire des Lilas