La vie scolaire

Connaître mieux l'organisation de l'école

La coopérative scolaire
Dans chaque école maternelle et élémentaire, les parents d'élèves peuvent cotiser à la coopérative scolaire. Cette aide financière participe aux projets des enseignants dans leur classe. Elle est gérée par l'école.

Le conseil des maîtres
Il est formé de l'ensemble des enseignants affectés à l'école. Il est présidé par la direction de l'établissement scolaire. Il donne son avis sur l'organisation des services et sur les problèmes touchant à la vie de l'école. Il se réunit régulièrement, au moins une fois par trimestre scolaire, et chaque fois que la direction le juge utile ou que les deux tiers au moins de ses membres en font la demande.

Le conseil d'école
Il est composé de la direction qui le préside, des instituteurs, des représentants élus des parents, du maire ou d'un représentant du conseil municipal, du délégué départemental de l'Éducation nationale, de l'Inspection de l'Éducation nationale. Il établit le réglement intérieur et donne son avis sur les questions de vie scolaire et périscolaire (fonctionnement, matériel, projet d'action éducative, activités périscolaires, garderies, centres de loisirs, hygiène, aménagement du temps scolaire, restauration scolaire…). Il est informé de certaines questions pédagogiques. Il se réunit au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire. La première réunion se tient obligatoirement dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de l'élection des représentants des parents d'élèves. L'élection a lieu une fois par année scolaire au mois d'octobre, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Le réseau d'aide spécialisée pour l'enfant en difficulté (RASED)
Le RASED est un instrument de soutien, d'ordre pédagogique et psychologique, destiné aux enfants de maternelle et d'élémentaire rencontrant des problèmes divers. Il est constitué d'une équipe de prévention et d'adaptation composée d'un psychologue scolaire, d'un maître chargé des réadaptations psychopédagogiques et réadaptations psychomotrices.
Le RASED est aussi un instrument d'observation, d'analyse, et de rééducation individuelle ou par petits groupes. Il constitue un des moyens de favoriser la concertation entre tous les membres de l'équipe éducative. Sa mission est de rechercher une solution : soit une forme d'action du maître à l'égard de l'enfant, soit des enseignements de soutien, soit des actions de rééducation, soit la saisie de la commission de circonscription compétente qui déterminera l'orientation à prendre.

L'aide psychologique scolaire
Le psychologue scolaire est un intermédiaire entre l'école et les parents. Il est chargé d'aider les enfants ayant des difficultés de langage ou de comportement, en collaboration avec les enseignants.

La commission de circonscription préscolaire et élémentaire (CCPE)
Cette commission dépend de l'Éducation nationale et de la DDASS. Elle se préoccupe de l'orientation des enfants rencontrant des difficultés scolaires. Elle gère également l'intégration des enfants handicapés dans les écoles en collaboration avec les parents et les directions d'établissements, et peut fournir un service de soins.


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