Conception graphique : Tony Goçalves

Le centre de planification familiale au CMS des Lilas

Alors que les entraves au droit à la contraception ou à l'IVG se multiplient et que les lieux dédiés aux questions sur la sexualité sont de moins en moins nombreux, le Centre Municipal de Santé vient d'ouvrir un centre de planification familiale.

Ouvert depuis septembre 2010, le centre de planification familiale est un lieu d'accueil et d'écoute sur l'éducation à la sexualité et la maîtrise de la fécondité.
C'est un lieu de consultation médicale (prescription d'une contraception), de prévention aux infections sexuellement transmissibles. Le centre reçoit les demandes d'IVG, réalise les entretiens préalables et pratique les IVG médicamenteuses. C'est aussi un lieu de prévention des violences au sein du couple.

Toutes les personnes qui le souhaitent sont accueillies puis reçues par l'infirmière et le médecin généraliste de permanence. Une conseillère conjugale est présente tous les jeudis après-midi pour des entretiens particuliers.

Le centre traite l'urgence dans la mesure de ces possibilités et peut aussi rediriger vers la maternité des Lilas qui reçoit 24h sur 24h les urgences gynécologiques et obstétricales.

La ville vient de réaliser une campagne de communication sur la ville pour soutenir cette initiative avec une affiche et une carte postale distribuée dans tous les lieux publics des Lilas.

Centre de planification familiale du CMS
35, av Georges Clemenceau, Les Lilas
Tél. : 01 48 91 29 99
Ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h et de 14h (15h le lundi) à 18h30. Samedi de 8h30 à 12h30.

Centre de planification familiale de la maternité des Lilas
Adresse :14 rue du coq français, Les Lilas
Tél. : 01 49 72 64 58

Lire également le dossier consacré à ce sujet


Agenda