samedi 06 octobre dimanche 07 octobre

Nuit Blanche : Les Lilas jusqu'au bout de la nuit

Samedi 6 octobre, de nombreux rendez-vous, tous en entrée libre, sont proposés dans toute la ville. Programme (à télécharger également en haut de l'article).

De midi à midi à l'espace Khiasma (15, rue Chassagnolle)
Radio Nuit Blanche 24/24

Comme l'an dernier, la Nuit Blanche de Khiasma prendra la forme d'une circulation radiophonique de 24 heures, du samedi midi au dimanche midi, à la rencontre des habitants, des lieux, des projets et initiatives qui nous entourent. 24 heures à écouter en direct sur https://r22.fr et à vivre sur place dans les heures tardives de la nuit.

De 18h à 22h à l'espace culturel d'Anglemont
Exposition Les Zones de l'oubli / Emmanuel Régent

Diplômé en 2001 des Beaux-Arts de Paris, Emmanuel Régent a reçu le prix Découverte des Amis du Palais de Tokyo en 2009. Connu pour ses dessins en grand format, volontairement lacunaires et toujours réalisés au feutre noir et fin, il s'est tôt fait remarquer dans le milieu du dessin contemporain. Il a pourtant, parallèlement, développé une pratique sculpturale et picturale qui poursuit sa réflexion sur les dynamiques géopolitiques auxquelles notre époque est confrontée. Son oeuvre développe une réflexion sur le temps, à la fois de la pratique artistique et du fonctionnement de la société contemporaine, en faisant de la lenteur du dessin un instrument de résistance au flux d'images instantanées qui caractérisent notre époque.

De 18h à minuit à Lilatelier (81 rue Romain-Rolland)
Exclusif : LIVE ESCAPE GAME*

Qu'est-ce qu'ils fabriquent dans cette manufacture ? Des artistes vous y plongent dans des mondes imaginaires. On s'y perd et on s'y retrouve, dans l'espace et le temps, avant que la magie ne se dissipe...
Nombre de places limitées, préinscription sur lilatelier.fr. Durée 1h – un départ toutes les 10 min. Groupes de 8 personnes. Seul ou moins nombreux, vous serez regroupés avec d'autres.
*Activité d'équipe ludique et cérébrale, savant mélange d'objets à trouver, d'énigmes à résoudre, de mécanismes à ouvrir et de surprises à découvrir dans des décors et des thèmes variés. Pour enfants et adultes.

 

De 19h à 23h au square Anglemont (rue Bernard)
Nuit Blanche… Page Blanche…

CAL&Co, collectif des artistes Lilasiens et compagnie, propose Ombres et Lumières, une installation de jeux. Venez participer, rêver, construire une installation joyeuse, ludique, lumineuse et parabolique. La parabole révélera dans un jeu d'ombres et de lumières les constructions des participants.

 

De 20h à 23h à Lilas en Scène (23 bis, rue Chassagnolle)
Ouïr sans entraves par le trio Déjà-Là - cie Décor Sonore

Spectacle musical pour oreilles curieuses, il conjugue, autour du trio et de ses invités-surprises, performances et installations. Le trio est composé de Laurence Bouckaert, Hugues Genevois et Michel Risse, 3 musiciens qui partagent leur infinie curiosité pour les sons concrets.

 

De 20h à minuit au Triton (11 bis, rue du Coq Français)
Nima Sarkechik et les amateurs à l'honneur (concerts)

-Salle 1 : groupes amateurs répétant au Triton (dispositif en partenariat avec la Ville) : 11H Jeanne, Dauphin Tonnerre, Untilted, l'Atelier Rock. Et aussi : PIC93, Vivante et La Billy.
-Salle 2 : Nima Sarkechik interprète un quatre-mains avec le pianiste Pierre-Yves Hodique autour des Danses Hongroises puis un duo avec le clarinettiste Louis Arques autour des deux Sonates pour clarinette et piano op. 120. Des artistes urbains assureront les «inter».


Agenda