Conseil municipal du jeudi 3 novembre
PROCES-VERBAL SOMMAIRE DE LA REUNION
DU CONSEIL MUNICIPAL DU JEUDI 3 NOVEMBRE 2005
L’an deux mille cinq, le trois novembre à
dix-neuf heures trente.
Le Conseil Municipal de la Commune des Lilas, légalement
convoqué le vingt sept octobre deux mil cinq, s’est
assemblé au lieu ordinaire de ses séances sous la
présidence de Monsieur Daniel GUIRAUD, Maire.
PRESENTS :
MM. GUIRAUD, ERMOGENI, Mme HOUY, M. PAQUIS, Mme GAUDUBOIS, M. LAGRANGE,
Mmes OLIVIER-BARBREL, LASNON, MM. SAUTROT, BAC, Mmes BANNIER, ESTEVE-LESOU,
M. MESLIN, Mme DUCHATEAU, MM. CASAGRANDE, LOSER, Mme CAZILHAC, M.
KARMOCHKINE, Mmes BALTEL, DJERBOUA, MM. COSTANTINI, POIRIER, SMADJA,
AMZEL.
formant la majorité des Membres en exercice.
ABSENTS EXCUSES ET REPRESENTES :
M. BERARD par M. LAGRANGE, M. PORTMANN par M. ERMOGENI, Mme BONS
par M. PAQUIS, Mme ROUCHE par M. GUIRAUD, M. ABOUNA par Mme HOUY,
Mle FIZAINE par M. AMZEL, Mle BZDIKIAN par M. POIRIER.
.ABSENTS EXCUSES : M. GENEVOIS, Mmes CHAVAN, LONDY, BERTHIER.
ABSENT : néant
SECRETAIRE : Mme DUCHATEAU
Madame DUCHATEAU a été désignée secrétaire
de séance.
Il a été procédé à une sténotypie
des débats. Le procès-verbal sera disponible sur demande
écrite et paiement de 0,20 euros par page reproduite (recto-verso).
COMPTE RENDU DE DELEGATION
Monsieur le Maire a donné communication des actes signés
en application des articles L2122-22 et L2122-23 du Code Général
des Collectivités Territoriales.
1 – ORGANISATION DES OPERATION DE RECENSEMENT DE LA
POPULATION POUR 2006.
Il est décidé d’autoriser Monsieur
le Maire à organiser les opérations de recensement
de la population, sur le territoire de la commune, au titre de l’année
2006, sous l’autorité de l’INSEE et de recruter
le nombre d’agents recenseurs nécessaires pour mener
à bien cette opération considérant l’obligation
des communes de plus de 10 000 habitants de procéder au recensement
de la population, chaque année sur la base d’un sondage
auprès d’un échantillon d’adresses.
Cette délibération est adoptée par 30 voix
pour 1 conseiller ne prenant part au vote.
2 – APPROBATION DE LA MODIFICATION DES STATUTS DU SYNDICAT
INTERCOMMUNAL DE LA PERIPHERIE DE PARIS POUR L’ELECTRICITE
ET LES RESEAUX DE COMMUNICATION (SIPPEREC).
Il est décidé d’approuver la
modification des statuts du SIPPEREC considérant qu’il
est nécessaire que le SIPPEREC se dote de deux nouvelles
compétences à savoir ; le développement des
énergies renouvelables et le système d’information
géographique.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
3 – REMBOURSEMENT AU PRORATA TEMPORIS DE LA TAXE FONCIERE
D’UN IMMEUBLE SIS 16 RUE CHASSAGNOLLE.
Il est décidé de refuser l’accord pour le remboursement
au prorata temporis de la taxe foncière pour l’immeuble
16, rue Chassagnolle d’un montant de 2910 € considérant
que l’acte de vente indique que le vendeur se réserve
le droit de réclamer à l’acquéreur le
remboursement au prorata temporis de la taxe foncière 2005
et que cette demande doit être soumise au conseil municipal.
Cette délibération est rejetée à l’unanimité.
4 – APPROBATION DE L’AVENANT N° 2 RELATIF AU MARCHE
D’ENTRETIEN DE L’ECLAIRAGE PUBLIC ET DE LA SIGNALISATION
TRICOLORE – AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SIGNER LEDIT AVENANT.
Il est décidé d’approuver l’avenant n°
2 au marché d’entretien de l’éclairage
public de la signalisation tricolore considérant que la raison
sociale de l’entreprise à été modifiée.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
5 – MODIFICATION DE LA DELIBERATION N° 41/05 DU 23 MARS
2005 CONCERNANT LA VENTE A MONSIEUR FRANSOUSKY DES PARCELLES SITUEES
56-58 RUE DU GARDE CHASSE.
Il est décidé de modifier la délibération
n° 41/05 du conseil municipal du 23 mars 2005 approuvant la
vente par la ville des propriétés cadastrées
F N° 183 ET F N° 185 appartenant à Monsieur et Madame
FRANSOUSKY demeurant 58 rue du garde chasse, considérant
que ces deux parcelles avaient été acquises à
titre gratuit dans le cadre d’une autorisation de construire,
pour l’élargissement de la rue du Garde Chasse et qu’il
n’y a plus lieu de rester propriétaire de ces deux
terrains.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
6 – AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SOLLICITER L’AGENCE
DES ESPACES VERTS POUR UNE DEMANDE DE SUBVENTION POUR L’ACQUISITION
D’UN BIEN SIS 6 RUE ROMAIN ROLLAND.
Il est décidé de solliciter une demande de subvention
auprès de l’Agence des Espaces Verts de la Région
Ile de France pour l’acquisition d’un bien sis 6 rue
Romain Rolland considérant que ce bien est situé en
limite de l’espace vert en cours d’aménagement
et qu’il peut participer à son extension.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
7 – APPROBATION D’UN ECHANGE DE TERRAIN AVEC SOULTE
ENTRE LA VILLE DES LILAS ET MME PALLUSSIERE PROPRIETAIRE D’UN
BIEN SIS 6 RUE DU CENTRE.
Il est décidé de procéder à l’échange
de parcelle considérant que cet échange est nécessaire
dans le cadre de l’aménagement de l’espace vert
du centre ville.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
8 – ACTUALISATION DU TABLEAU DES EFFECTIFS.
Il est décidé de modifier le tableau des effectifs
du personnel titulaire de la commune comme suit :
EMPLOIS |
Mouvements |
FILIERE ADMINISTRATIVE Attachés territoriaux |
-2 |
FILIERE ENTRETIEN Agents d’entretien |
+5 |
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
9 – FIXATION DU MONTANT DE LA PARTICIPATION FINANCIERE DES BENEFICIAIRES DU PROGRAMME GYMNASTIQUE SENIORS – ANNEE 2005-2006.
Il est décidé de fixer le tarif applicable pour la saison de gymnastique 2005-2006 à 15 euros par participant.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
10 – VERSEMENT D’UNE SUBVENTION EXCEPTIONNELLE A L’ASSOCIATION GYMNASTIQUE VOLONTAIRE.
Il est décidé l’organisation d’un atelier multi-sensoriel de 10 séances hebdomadaires, auprès du public seniors lilasien, basé sur la stimulation des sens, au sein de la résidence Voltaire et de prendre en charge financièrement 5 séances sur les 10, la résidence Voltaire prenant à sa charge les 5 autres séances, soit pour chacune des parties 450 €uros, matériel compris, considérant le souhait de la ville, de développer un partenariat avec les résidences pour personnes âgées des Lilas.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
11 – THEATRE DU GARDE CHASSE – CONCERTS DU DIMANCHE MATIN – TARIFS REDUITS. MODIFICATION.
Il est décidé de modifier le tarif du droit d’entrée en faveur des associations caritatives pour les concerts du dimanche matin et de le fixer à 2,50 €.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
12 – CINEMA DU THEATRE DU GARDE CHASSE – RENOUVELLEMENT DE L’ADHESION A L’ASSOCIATION CINEMA 93 – CONVENTION.
Il est décidé d’autoriser Monsieur Le Maire à signer le renouvellement de la convention entre la ville des Lilas et l’association cinéma 93.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
13- MARCHE RELATIF A L’ACHAT DE FOURNITURES SCOLAIRES – AUTORISATION DONNEE AU MAIRE DE SIGNER LEDIT MARCHE.
Il est décidé d’autoriser Monsieur le Maire à signer le marché relatif à l’achat des fournitures scolaires avec la Papeterie Pichon considérant que dans le cadre d’une procédure d’appel d’offres ouvert, la Papeterie PICHON a présenté l’offre la plus avantageuse économiquement.
Cette délibération est adoptée à l’unanimité.
14 – DECISION MODIFICATIVE N° 4
Il est décider d’approuver la décision modificative n° 4 considérant qu’il convient de procéder au réajustement du budget de la ville.
Cette délibération est adoptée par 25 voix pour et 6 abstentions
15 – DECISION MODIFICATIVE ° 2
Il est décider d’approuver la décision modificative n° 2 considérant qu’il convient de procéder à des modifications des crédits ouverts au budget.
Cette délibération est adoptée par 25 voix pour et 6 abstentions.
16 – ADMISSION EN NON VALEUR
Il est décidé d’admettre en non valeur les produits d’un montant total de 5 713,85 euros considérant la demande formulée par Monsieur le Trésorier Principal.
Cette délibération est adoptée par 30 voix pour 1 abstention.
17 – ATTRIBUTION DE L’INDEMNITE DE CONSEIL ANNUELLE AU TRESORIER PRINCIPAL DES LILAS.
Il est décidé d’attribuer à Monsieur le Trésorier Principal de la ville une indemnité de conseil au titre de l’exercice 2005 considérant l’activité de Monsieur le Trésorier Principal de la ville auprès de la Municipalité, cette indemnité est calculée sur la moyenne des dépenses prises au vu des comptes administratifs des années 2002, 2003, 2004.
Cette délibération est adoptée par 26 voix pour 3 voix contre et 2 abstentions.
Il n’y a pas de questions orales.
La séance est levée à 20 heures 45.