vendredi 23 septembre

Formation aux premiers secours

Pendant les travaux de la piscine, les maîtres nageurs municipaux proposent une formation secourisme aux enfants de CM1 et CM2 , à raison de 3 séances par classe.

 13h45, Centre sportif Floréal. La classe de CM1A (Waldeck-Rousseau) conduite par son professeur, Florence Lanteri-Laura, entre dans la salle. Bruno et Philippe, deux maîtres nageurs, prennent chacun un groupe d'élèves. Au programme, le comportement à adopter en cas d'accident. «Protéger, alerter, secourir ! », explique Philippe aux enfants. Chacun propose sa méthode pour protéger une personne tombée à terre dans la rue. « Il faut éviter qu'un deuxième accident vienne aggraver le premier », précise Philippe.

Appeler le 15

Chacun a aussi son idée sur le numéro à composer pour alerter les secours. Pour Elias, c'est le 18, Lissandre propose le 13, quelques uns le 15, voire le 22… On pourrait presque faire un loto. La bonne réponse est le 15, le numéro du SAMU. «Et si on n'a pas de téléphone ? » demande un enfant. « On emprunte celui d'un passant » répond Philippe. On passe ensuite au mise en situation. Chaque enfant joue un rôle : le blessé, celui qui protège, celui qui alerte.... « Les deux prochaines séances porteront sur la pratique des bons gestes en cas de saignements, brûlures, traumatismes puis si la personne est consciente ou inconsciente », nous précise les deux formateurs. Bruno et Philippe recevront le renfort des deux autres maîtres nageurs pour rendre les séances encore plus actives. Car l'heure est passée vite. Déjà, la classe suivante entre dans la salle…

 


initiation aux premiers secours par mairiedeslilas


Agenda