mardi 05 juin

Végétalisation de l'espace public

Quand les habitants embellissent la ville !

 

La Ville engage une démarche participative pour permettre aux habitants et aux associations de jardiner sur l'espace public.

Planter des fleurs au pied d'un arbre sur le trottoir, installer une jardinière mobile ou de pleine terre, fleurir le mobilier urbain… Chaque Lilasien peut devenir un jardinier de notre espace public grâce au permis de végétaliser créé par la Ville. Ce permis a un double objectif : développer la biodiversité et faire participer la population.

Présenter son projet

Si vous avez envie de jardiner sur un espace public aux Lilas, vous pouvez présenter un projet dont la faisabilité sera étudiée par les services techniques de la Ville. Pour être accepté, il faudra respecter les trois grands principes de la Charte de végétalisation de l'espace public : jardiner de manière écoresponsable, choisir des végétaux adaptés à l'environnement, s'engager à entretenir et à garder l'espace propre. Ainsi, les « jardiniers » s'engagent à désherber les sols manuellement et à utiliser des méthodes de jardinage « écologiques » excluant les produits chimiques. La Ville pourra aussi conseiller les candidats quant aux espèces de végétaux à planter. « À travers ce projet, nous voulons changer le regard que les habitants portent sur la ville, favoriser les échanges et le lien social tout en créant des cheminements agréables qui embelliront notre cadre de vie. Et pour cela, la participation de tous est un atout », explique Christophe Paquis, Maire-adjoint à l'environnement.

 

Vous pouvez dès à présent télécharger la charte de végétalisation de l'espace public et le permis de végétaliser, puis l'envoyer à l'adresse mail ci-dessous. 

+ infos : ville-leslilas.fr - Mélanie Guilleux, chargée de mission développement durable - 01 55 82 18 54 - melanieguilleux@leslilas.fr


Agenda