Le Grand Chemin : les travaux débutent

Les travaux du grand chemin : boucle verte qui traversera les neuf ville d'Est Ensemble commencent en fin d'année et le premier tronçon sera réalisé aux Lilas.
UrbanismePublié le
18 décembre 2023

Cet ambitieux projet, porté par Est Ensemble et les communes du territoire, va transformer radicalement les espaces publics pour s’adapter aux enjeux climatiques et améliorer le cadre de vie des habitant·es. Des espaces de respiration et de fraîcheur vont être aménagées. L’augmentation de la présence végétale permettra de faciliter les mobilités douces (cycles et piétons) tout en valorisant le paysage et les points de vue.

Piste cyclable et 200 arbres plantés

Le premier tronçon va être lancé sur l’avenue du Président Schuman et la place Pierre Brossolette. Les travaux débuteront en décembre pour une livraison prévue début 2025. Les aménagements seront les suivants : création d’une piste cyclable à double-sens ; restitution d’un trottoir large et confortable ; création de deux parvis pour le centre de loisirs et le terrain de sport de proximité Schuman. Environ 3650 m2 vont être désimperméabilisés avec création d’espaces verts : plantation de 200 arbres, de massifs, de bosquets, d’une lisière forestière...

+Infos : est-ensemble.fr/grand-chemin

Un projet majeur de renaturation

"
Notre ambition est de créer un nouveau chemin pour relier de manière apaisée et végétalisée les 9 communes d’Est Ensemble, ses parcs, et révéler le paysage majestueux de notre territoire ?

Dans cette boucle verte, l’avenue Robert Schuman sera la première à changer de visage. La circulation y sera apaisée. Un véritable parvis sera aménagé devant le centre de loisirs, un autre devant le city-stade. Le bois sera aussi relié de manière cohérente avec l’espace public. La place Pierre-Brossolette ne sera plus un simple rond-point mais un square partagé, point de départ à cette promenade".

Olivier Stern, Conseiller communautaire délégué en charge de Grand Chemin