dimanche 06 novembre

Collecte pour les réfugiés

solidarité avec les réfugiés accueillis au gymnase Jean-Jaurès

Depuis vendredi 4 novembre au matin, sur décision de l'Etat, la Ville des Lilas abrite provisoirement 48 réfugiés, évacués du campement de Stalingrad à Paris, au sein des locaux du gymnase

Jean Jaurès réquisitionné par la Préfecture.

Il convient, au nom de la solidarité la plus élémentaire, de les accueillir dignement. La Ville y contribue en apportant toute l'aide logistique dont elle est capable.

Depuis 48 heures, nombreux aussi ont été les Lilasiens - associations, institutions, citoyens… - à s'être manifestés pour demander comment ils pouvaient venir en aide à ces réfugiés.

En concertation avec les responsables de France Horizon, association qui accompagne ces réfugiés dans leur parcours, les besoins les plus urgents ont été identifiés :

- des vêtements chauds masculins et notamment des manteaux

- des chaussures

- des sous-vêtements masculins

- des serviettes de toilettes

- des bénévoles capables d'enseigner le français à des adultes non francophones

- des livres favorisant l'apprentissage du français

La Ville organise et centralise une collecte.

Les produits peuvent être déposés en trois lieux de service public communal aux horaires

d'ouverture :

• l'Hôtel de Ville (96 rue de Paris)
  • l'espace Louise Michel (36 / 38 boulevard du général Leclerc)
  • le Centre communal d'action social (CCAS) - Pôle social (193 / 195 rue de Paris)

La France, à travers son histoire, a toujours su faire preuve de l'attitude hospitalière que le sentiment d'humanité oblige à adopter à l'égard des réfugiés.

Nous sommes certains que les Lilasiens sauront se montrer dignes de cet héritage.

Pour tout contact ou renseignements complémentaires : 01 41 58 10 91  / solidariterefugies@leslilas.fr