C\'est le tracé n°2 qui a été choisi

Prolongement de la ligne 11

Le STIF (Syndicat des transports d'Île-de-France) vient d'approuver le bilan de la concertation qui s'est déroulée en septembre et octobre derniers. C'est finalement le tracé n°2, avec création d'une 6e station à Domus-Londeau (limite Noisy-Rosny), qui a été retenu.

Le 8 septembre 2010, sur le marché des Lilas, dans le cadre de la concertation sur le prolongement de la ligne 11, le STIF avait installé son stand pour recueillir l'avis des habitants.

« Cela fait plus d'un siècle que l'on en parle! Est-ce que ça se fera un jour ? », entendait-on parfois aux Lilas et dans les autres villes. Lors des réunions publiques, les habitants des villes concernées avaient pu également s'exprimer sur les deux tracés proposés et faire part de leurs interrogations.

Aujourd'hui, un pas supplémentaire a été franchi vers la réalisation de ce prolongement. Le STIF vient en effet d'approuver le bilan de la concertation prévoyant la réalisation du tracé n° 2 qui avait les faveurs des habitants et des élus. Ce tracé dessert le quartier du Londeau à Noisy- le-Sec et le centre commercial Domus à Rosny.

Rappelons que le tracé prévoit six nouvelles stations dont une sur les Lilas ( au quartier des Sentes), les autres sur Romainville (place Carnot), Noisy-le-Sec, Montreuil et Rosny-sous-Bois. À cette occasion, la station Mairie des Lilas sera rénovée et enfin accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une seule phase de travaux

La concertation a permis également une avancée importante sur la question du calendrier et du phasage des travaux. Depuis longtemps, les élus, dont le maire des Lilas et le président du Conseil général, réclamaient que ces travaux ne soient pas interrompus. Il était prévu, à l'origine, une première tranche de travaux jusqu'à l'hôpital de Montreuil, puis une deuxième jusqu'à Rosny-Bois-Perrier. Le STIF a finalement décidé que les travaux seraient réalisés en une seule phase. Ce sont 5,7km qui vont être ajoutés aux 6,3km existant aujourd'hui entre Châtelet et Mairie des Lilas.

Début des travaux en 2013

Il faudra cependant encore patienter un peu. L'enquête publique devrait se tenir en 2012 et les travaux démarrer en 2013. La mise en service des rames est prévue en 2019. Le coût de ce prolongement est estimé à 820 M € auxquels s'ajouteront 140 M € pour le matériel roulant.

Quelques chiffres
• 5,7 km de prolongement.
• 6 stations supplémentaires
• 1 métro toutes les 105 secondes en heure de pointe.
• 5 voitures par rames.
• Une large amplitude de service : 5h30-1h (étendue le vendredi et le samedi).
• Entre 65 000 et 71500habitants et employés desservis et environ 10 000 utilisateurs nouveaux (par heure de pointe) sur l'intégralité du parcours à l'horizon 2019.
• Des gains de temps pour un trajet moyen aujourd'hui estimé à 8 à 9 minutes par utilisateur le matin.

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