DIMANCHE 5 JUILLET : LIONEL BENHAROUS A ETE ELU MAIRE DES LILAS PAR LE CONSEIL MUNICIPAL
ToutArts plastiquesExpression corporelleFabrique numériqueGénéalogieLangues étrangèresMusiqueRésidences artistiques
Atelier en famille - je fabrique mon zootrope
Fabrique numérique
vendredi 15 mai 2020
Par Le Garde-Chasse, théâtre et cinéma
Pour inventer le cinéma, il fallait être capable de créer des images en mouvement. Au cours du XIXe siècle, les recherches en optique vont peu à peu rendre cela possible, produisant au passage une multitude de jouets aux noms étranges. Après le thaumotrope et le phénakistiscope, c'est au tour du zootrope de voir le jour.
 
Le zootrope est une invention attribuée à l’Anglais William George Horner (1833) à Londres et à l’Autrichien Stampfer à Vienne (1834). Il s’agit un tambour rotatif dont les parois sont percées de fentes régulières. Tout autour des parois intérieures, sont disposées autant d’images qu’il y a de fentes. On le fait tourner et c’est l’obturation régulière du défilement des images successives d’un mouvement qui permet de voir les images bouger.
 
Avec une boîte de camembert, un socle, un pique à brochette, une feuille de papier noir et les motifs à télécharger ci-dessous, réalisez cet objet de pré-cinéma à la maison.
 
Télécharger les bandes de dessins ci-dessous
 

Envoyez-nous vos créations

Nous vous invitons à nous transmettre vos créations via ce formulaire.
Elles auront si possible déjà été téléversées sur une plateforme type Youtube, Dailymotion, HearThis, etc..
Nous en prendrons connaissance et la mettrons en ligne dès que possible.
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire
* Champ obligatoire

Dans le cadre de ses missions de service public, la Ville des Lilas met en œuvre différents traitements de données à caractère personnel. A ce titre, elle est soumise aux dispositions du règlement européen 2016/679 (règlement général pour la protection des données, également dénommé RGPD) entré en vigueur le 25 mai 2018. Ce texte renforce les obligations relatives à la protection des données et des personnes concernées, jusque-là définies par la loi 78-17 dite Informatique et libertés.

La Ville des Lilas a désigné un "Délégué à la protection des données" (acronyme anglais : DPO) qui est l'interlocuteur officiel pour toutes les questions touchant à l'exercice des droits des personnes concernées par un traitement mis en œuvre par un service municipal (opposition, accès, rectification, effacement, limitation, portabilité).

Pour exercer ce droit, il suffit d'envoyer un courrier électronique à : dpo@leslilas.fr.

Pour en savoir plus sur l'exercice de vos droits vous pouvez également consulter le site de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)