Préserver et développer la biodiversité
Développement durableLa préservation et le développement de la biodiversité urbaine fait partie des priorités de la municipalité. Elle s'exprime notamment à travers l'engagement de la Ville dans une gestion raisonnée des espaces. Ainsi, l'entretien est adapté aux spécificités de chaque lieu. Dans ce cadre, l'accent a été mis sur : la préservation et le développement de la biodiversité urbaine locale, la gestion des déchets, la non utilisation des produits phytosanitaires, le développement des techniques alternatives aux produits chimiques, la protection des sols, la préservation de la ressource en eau, la maîtrise et la réduction des consommations d'énergie.
Afin d'associer également la population et de permettre à chacun d'être acteur et de se sentir investi la commune a engagé une démarche de « permis de végétaliser ». Cette initiative complète le dispositif des potagers partagés en permettant à chacun d'entretenir un espace dédié (pied d'arbre, jardinière sur le domaine public…). L'ensemble de ses espaces constituent des aires de butinage pour les abeilles du territoire et notamment celles du rucher des Lilas installées sur des terrains appartenant à la Ville. Les services rendus par ces butineuses sont essentiels pour la pollinisation de nombreuses espèces.
La Ville souhaite aussi sensibiliser le jeune public. Ainsi, dès que cela est possible, les écoles sont équipées de potagers. Ces espaces dédiés à la culture et/ou au fleurissement sont l'occasion pour les enfants de découvrir les pratiques du jardinage et souvent du compostage.