Le parc Lucie-Aubrac est ouvert tout l'été de 8h à 23h jusqu'au 1er septembre inclus.

Transition énergétique

Développement durable

La Ville mène une réflexion sur le développement des énergies renouvelables de son territoire en partenariat avec Est Ensemble. Ainsi la Ville des Lilas va être la première du territoire à accueillir des panneaux solaires financés et gérés par une coopérative citoyenne. Cette installation solaire va voir le jour pendant les vacances scolaires d'été 2019. En parallèle et toujours dans l'objectif d'être moins dépendant des énergies fossiles, la commune s'est engagée auprès du Sipperec, de Pantin, du Prè Saint-Gervais et de l'EPT Est Ensemble afin d'étudier le potentiel géothermique des villes. Cette énergie disponible en sous-sol pourrait, en fonction des études en cours, alimenter différents bâtiments du territoire.

La Ville a également souhaité travailler sur ses sources lumineuses. Ainsi, les systèmes de type LED remplacent peu à peu les anciennes sources, plus consommatrices et moins performantes, aussi bien dans les bâtiments que sur l'espace public. La Ville, consciente des problèmes de santé pouvant être occasionnés par ces sources lumineuses, a préalablement fait tester et valider le matériel par le CSTB.

Le partenariat avec l'Agence Locale de l'Energie MVE a permis la mise en place de permanences d'un conseiller info énergie à la Direction Générale des Services Techniques. Tous les mois, sur rendez-vous, il reçoit les Lilasiens, les aide et les informe sur le choix de leur énergie, l'ajustement des forfaits d'énergie, la réalisation de travaux, de dossiers de demande de subventions, ou toute autre question dans le domaine énergétique.

Service développement durable

196, rue de Paris 93260 Les Lilas
Chargée de mission Mélanie GUILLEUX
01 55 82 18 54