Faire une demande de logement social

Cadre de vie
Depuis le 10 mai 2016, la réforme relative au « dossier unique » se met en place. Les services enregistreurs et instructeurs ont l'obligation de numériser les pièces demandées dans le Système National d'Enregistrement (SNE).
Pour rappel, toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit disposer d'un numéro unique régional actif.

Vous pouvez l’obtenir soit : 

- en déposant en mairie le formulaire de demande de logement social dûment rempli, accompagné de la pièce d'identité ou titre de séjour du demandeur, du co-demandeur et toutes personnes majeures devant vivre dans le logement. Aucun dossier ne peut être accepté sans ces documents.

- en téléchargeant le formulaire de demande de logement en ligne (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R149) ou le retirer en Mairie ou au pôle Social Insertion Logement, 193/195 rue de Paris.

- en enregistrant votre demande de logement social en ligne sur un site internet, mis à disposition par le ministère chargé du logement. Une demande déposée sur ce site doit être accompagnée de la copie électronique d'une pièce d'identité (carte d'identité recto/verso ou passeport) ou d'un titre de séjour attestant de la régularité du séjour sur le territoire français.

Vous pouvez également déposer des demandes auprès d'autres réservataires de logement sociaux :

- auprès de Action Logement (ex 1% patronal) si vous y avez accès, n’hésitez pas à prendre contact avec votre service des ressources humaines ou à vous connecter via la plateforme Al'In.

- auprès des bailleurs sociaux https://www.demande-logement-social.gouv.fr onglet « où trouver les guichets »

A noter qu'il vous est possible de mettre à jour votre dossier ou d'ajouter des pièces complémentaires à tout moment. Pour cela, vous devez les déposer directement sur le Portail Grand Public (PGP), via votre espace personnel : https://www.demande-logement-social.gouv.fr
 
Suivi des dossiers aux Lilas
Tout demandeur qui le souhaite pourra être reçu après l'enregistrement de sa demande par le Service Logement pour le suivi de son dossier.
La durée d'attente moyenne pour obtenir un logement est très variable selon les territoires (de quelques semaines à plusieurs années). Ce temps d'attente varie en fonction du nombre de demandes enregistrées et du nombre de logements qui se libèrent sur la ville.
 
Dossiers prioritaires DALO
Si vous êtes en délai anormalement long (fixé à 3 ans en Seine-Saint-Denis) ou si vous correspondez aux critères de priorité, vous pouvez saisir la commission de médiation en renvoyant votre dossier rempli en ligne ou expédié par courrier auprès du service concerné en fonction de votre lieu de résidence. : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R19319
 
 
Les aides au logement – les permanences

Permanences ADIL
L'ADIL est une association agréée ayant pour but d'informer la population sur les questions liées au logement (droit des locataires, droit des propriétés, prêts, informations sur le Droit au Logement Opposable...).
Des permanences de juristes spécialisés sont donc assurées au CCAS, 193 rue de Paris, EXCLUSIVEMENT sur rendez-vous au 01 41 58 10 91:
-          les 2èmes mercredis de chaque mois de 9h à 12h
-          les 4èmes mercredis de chaque mois de 9h15 à 12h, consacrés spécifiquement au DALO
 
La permanence MVE
Pour un projet d'amélioration de construction en vue d'une maîtrise d'énergie il existe une permanence de l'association « Maitrisez Votre Energie ». 

 

Service Logement

193/195 rue de Paris 93260 Les Lilas
01 41 58 10 91