La vie scolaire

Connaître mieux l'organisation de l'école
Enfance / Education

La coopérative scolaire
Dans chaque école maternelle et élémentaire, les parents d'élèves peuvent cotiser à la coopérative scolaire. Cette aide financière participe aux projets des enseignants dans leur classe. Elle est gérée par l'école.

Le conseil des maîtres
Il est formé de l'ensemble des enseignants affectés à l'école. Il est présidé par la direction de l'établissement scolaire. Il donne son avis sur l'organisation des services et sur les problèmes touchant à la vie de l'école. Il se réunit régulièrement, au moins une fois par trimestre scolaire, et chaque fois que la direction le juge utile ou que les deux tiers au moins de ses membres en font la demande.

Le conseil d'école
Il est composé de la direction de l'école qui le préside, des enseignants, des représentants élus des parents, du maire ou d'un représentant du conseil municipal, du délégué départemental de l'Éducation nationale, de l'Inspection de l'Éducation nationale. Il établit le règlement intérieur et donne son avis sur les questions de vie scolaire et périscolaire (fonctionnement, matériel, projet d'action éducative, accueils périscolaires, garderies, centres de loisirs, hygiène, aménagement du temps scolaire, restauration scolaire…). Il est informé de certaines questions pédagogiques. Il se réunit au moins une fois par trimestre et davantage si nécessaire. La première réunion se tient obligatoirement dans les quinze jours qui suivent la proclamation des résultats de l'élection des représentants des parents d'élèves. L'élection a lieu une fois par année scolaire au mois d'octobre, au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste.

Le réseau d'aide spécialisée pour l'enfant en difficulté (RASED)
Le RASED est un dispositif de soutien, d'ordre pédagogique et psychologique, destiné aux enfants de maternelle et d'élémentaire rencontrant des problèmes divers. Il est constitué d'une équipe de prévention et d'adaptation composée d'un psychologue scolaire et de maîtres chargés des réadaptations psychopédagogiques et psychomotrices.
Le RASED est aussi un instrument d'observation, d'analyse, et de rééducation individuelle ou par petits groupes. Il constitue un des moyens de favoriser la concertation entre tous les membres de l'équipe éducative. Sa mission est de rechercher une solution : soit une intervention du maître auprès de l'enfant, soit des enseignements de soutien, des actions de rééducation, ou la saisie de la commission de circonscription compétente qui déterminera l'orientation à prendre.

L'aide psychologique scolaire
Le psychologue scolaire est un intermédiaire entre l'école et les parents. Il est chargé d'aider les enfants ayant des difficultés de langage ou de comportement, en collaboration avec les enseignants.

La commission de circonscription préscolaire et élémentaire (CCPE)
Cette commission dépend de l'Éducation nationale et de la DDASS. Elle se préoccupe de l'orientation des enfants rencontrant des difficultés scolaires. Elle gère également l'intégration des enfants handicapés dans les écoles en collaboration avec les parents et les directions d'établissements, et peut fournir un service de soins.

La restauration scolaire
La restauration est assurée en service à table en maternelle et en service à table ou self en élémentaire.
En cas d’allergie alimentaire, les familles doivent établir un PAI (Projet d’Accueil Individualisé,
remis et signé par la Médecine scolaire). Si les évictions sont trop importantes, les familles doivent
fournir un panier-repas (comprenant également pain, assiette, verre et couverts), avec une participation
fi nancière représentant 50% du tarif intial du repas (dont le coût est constitué aux 2/3 des frais
généraux et de personnel).

La médecine scolaire
Elle est chargée d’établir les PAI (Projets d’Accueil Individualisés) pour les enfants nécessitant des
adaptations ou prises de médicaments, en situation de handicap, en cas d’allergie, ou toute situation
nécessitant une attention particulière.
En cas de besoin, contacter le cabinet de médecine scolaire, tenu par les infi rmières scolaires, à
l’école Waldeck-Rousseau. Tél. : 01 43 62 10 53

Les ULIS et les UEEA
Les Unités locales pour l’inclusion scolaire (ULIS) permettent l’accueil dans une école élémentaire
d’un petit groupe d’enfants (douze au maximum) présentant le même type de handicap. Elles
accueillent des enfants dont le handicap ne permet pas d’envisager une intégration continue dans
une classe ordinaire mais pouvant bénéficier d’une forme ajustée d’intégration. Aux Lilas, une ULIS
existe à l’école Waldeck-Rousseau.
L’enseignant·e est un·e professeur·e des écoles spécialisé·e faisant partie de l’équipe pédagogique
de l’école et organisant, en liaison avec les maître·sses et les services de soins, la mise en oeuvre du
projet individuel de chaque élève.
Pour le second degré, la scolarité peut se poursuivre dans une Unité pédagogique d’intégration
(UPI). L’orientation vers une UPI est notifiée par la commission de circonscription du second degré
(CCSD), qui procède aussi à l’affectation de l’élève.

Une Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) existe aux Lilas depuis novembre
2021 au sein de l’école Romain-Rolland. Elle peut accueillir jusqu’à 10 enfants à temps complet et
a vocation à privilégier un environnement sécurisant, favorable aux apprentissages et à l’autonomie
pour les enfants des Lilas et des environs atteint·es de troubles autistiques, tout en contribuant à
leur inclusion en milieu ordinaire. Les élèves du cycle 2 (CP, CE1, CE2) bénéficient d’un programme
spécialisé grâce à la méthode TEACCH et un enseignement identique aux autres élèves, mais avec
emploi du temps et pédagogie spécifiques. Il s’agit d’un modèle d’enseignement collaboratif dans
lequel enseignant·es et professionnel·les du secteur médico-éducatif sont appelé·es à travailler ensemble, de manière complémentaire. La classe est assurée par un·e enseignant·e spécialisé·e, assisté·e d’un·e accompagnant·e d’enfant en situation de handicap (AESH). Deux éducateur·rices ainsi
qu’un·e psychologue de l’Archipel Montreuil viennent compléter l’équipe. Cette unité a pu voir le
jour grâce au partenariat noué avec l’association Archipel Montreuil. La Ville a effectué d’importants
travaux pour créer des locaux modernes et adaptés avec du mobilier et du matériel spécifiques.