Adaptation de Lil'Art à la fermeture du théâtre du Garde-Chasse - Compte rendu réunion du 23/04
dimanche 24 avril 2022
Préambule :

Lil’Art prend place chaque année au sein du marché couvert et du théâtre du Garde-Chasse, les transformant le temps de trois jours en lieux d’exposition et de convivialité.

Le 29 mars dernier, un contrôle de sécurité de la structure et des équipements techniques du théâtre du Garde-Chasse a montré une dégradation récente de la charpente et du grill (installation technique soutenant l’éclairage), entrainant la fermeture immédiate du théâtre du Garde-Chasse pour un délai indéterminé.

Au vu de l’incertitude quant aux dates de réouverture du théâtre, la Ville a tout de même décidé de maintenir Lil’Art aux dates pressenties : le 19-20-21 mai dans une configuration adaptée.

Cette adaptation ne concerne pas les emplacements du marché transmis par l’équipe aux créateur.rices concerné.es qui restent inchangés.

Implantation :

Les stands initialement prévus à l’intérieur du théâtre sont placés à l’extérieur, avec une répartition entre le parvis du théâtre et le quai du marché.
 
Cette décision a été prise pour deux raisons : d’une part afin d’assurer la sécurité des œuvres en dehors des horaires d’ouverture. Clôturés, ces espaces permettent un gardiennage plus efficace.
D’autre part cette configuration permet de conserver une unité de lieu indispensable à la convivialité de la manifestation. Toutes les portes du marché donnant sur le quai de déchargement resteront ouvertes, permettant une circulation des publics. Un mur live painting et un espace détente seront installés sur le quai du marché, invitant les publics à y consommer les repas concoctés par l’association Pas Sans Toit, installée au marché. Un espace restauration (Foodtruck + tables) et une scène de spectacle vivant seront installés dans le parc du théâtre (cf. point « Programmation »).

L’implantation des exposants sur ces deux sites se fera sous des barnums de 3x3m. Ceux-ci permettront d’abriter les œuvres et les créateurs.rices en cas d’intempéries. Les barnums seront disposés selon les contraintes posées par les issues de secours et les accès pompiers (cf. Plans généraux ci-joints). Dans la mesure du possible, les barnums seront assemblés entre eux et ouverts à l’avant ainsi que sur les côtés afin d’abriter plusieurs stands en enfilade, facilitant la circulation des publics et le recul nécessaire à l’appréciation des œuvres.

Aménagement des stands  :

Les barnums seront de couleur blanche. L’éclairage des œuvres se fera par réverbération, avec l’installation d’un projecteur led blanc dirigé vers le plafond. Cela permettra un éclairage diffus des œuvres et de l’espace.
 
Les cloisons utilisées sont les mêmes que celles de l’an passé (contreplaqué recouvert de polyane noir, puis de tissu blanc). Elles seront installées au fond des barnums, ce afin de conserver les mètres linéaires nécessaires aux exposants et offrir aux visiteurs le recul nécessaire à l’appréciation des travaux exposés (cf. Plan disposition cloisons ci-joint).
La disposition habituelle des cloisons offre une paroi de 2m50 de haut sur 3m de long. La contrainte posée par la taille des tentes (hauteur de 2,10 m) oblige à une adaptation. Les cloisons seront ainsi disposées de façon à créer une paroi de 2m de haut sur 3m50 de long. Le nombre de mètres linéaires sera donc respecté tant pour les créateurs individuels que pour les collectifs ayant demandé 6 ou 9 mètres linéaires.
Le barnum ainsi que les cloisons seront posées directement au sol, qui ne sera pas couvert par un plancher.
Une étude auprès du prestataire est en cours pour envisager une fermeture de type « porte » à installer sur les barnums en cas de pluie, permettant de les protéger tout en laissant au public la possibilité d’accéder aux œuvres.  
 
Les plans avec la répartition des stands sur le parvis du théâtre et le quai du marché a été envoyé à tou.tes les créateur.rices vendredi 23/04. Les emplacements ont été assignés par l’équipe de Lil’Art selon les demandes des mètres linéaires et un choix de commissariat lié aux résonnances artistiques entre les pratiques des créateur.rices.

Programmation :

Des espaces de convivialité et de restauration seront installés sur le quai de déchargement ainsi que dans le parc attenant au théâtre du Garde-Chasse. Le parc accueillera également une scène avec partie de la programmation de spectacle vivant, notamment musicale. La programmation se tiendra également à l’entrée sud du marché et entre le quai du marché et le parvis du théâtre. Les espaces ateliers sont eux maintenus à l’entrée sud du marché couvert.
 
Montage :

Ce nouvel aménagement demandera une modification dans le stationnement des véhicules durant le temps du montage. L’équipe de Lil’Art fournira le détail de la procédure à suivre lors de la réunion de présentation générale de la manifestation, prévue mardi 10 mai à 18h30. Une invitation avec les détails de la réunion sera envoyée à tou.tes les créteur.rices lundi 2 mai.  

Désistement :

Au cas où ces conditions d’exposition ne vous conviennent pas, merci de nous communiquer votre désistement par mail au plus tard mercredi 27 avril. Une confirmation de bonne réception vous sera envoyée par retour de mail. Au cas où vous ne recevriez pas cette confirmation avant vendredi 29 avril, merci de nous contacter par voie téléphonique.