QU'EST QUE LIL'ART

Qu'est ce que Lil'Art ?

Lil'Art est une manifestation culturelle qui propose annuellement aux habitants des Lilas les dernières créations des artistes de leur ville, ainsi que des villes d'Est ensemble, première communauté d'agglomération d'Ile de France regroupant Bagnolet, Bobigny, Bondy, Montreuil, Noisy-le-sec, Pantin, le Pré-Saint-Gervais, Romainville et Les Lilas. La manifestation est également ouverte aux artistes des XIXe et XXe arrondissements de la ville de Paris.

Espace d'exposition de la création contemporaine, Lil'Art se veut un lieu de présentation ouvert à tous les artistes/créateurs Lilasiens, sans désignation de jury. Un comité de sélection est cependant chargé d'élire les dossiers des artistes non lilasiens.

 

Quand est-ce que Lil'Art a été fondée ?


A la suite d'une initiative collective d'ouverture d'ateliers d'artistes lilasiens et gervaisiens, la ville des Lilas a décidé en 2001 d'offrir à tous les créateurs lilasiens un lieu commun d'exposition : le marché couvert.

L'objectif est multiple : rendre visible les créations lilasiennes par une manifestation de grande ampleur qui soit démocratique (absence de jury pour les artistes lilasiens) ; permettre leur rencontre avec les habitants ; permettre la stimulation artistique par l'interaction des créateurs/artistes de tous domaines, de tous âges, de toutes cultures.

 

Quels sont les lieux d'exposition ?


Depuis la 5e édition en 2006, deux lieux accueillent les exposants et le public pendant les deux jours et demi que dure la manifestation : le marché couvert, ainsi que le théâtre du Garde-Chasse et son parvis (accès). Situés tout près l'un de l'autre, ils communiquent aisément, notamment grâce à la fermeture de l'avenue Waldeck-Rousseau durant l'événement.

 

Quel est le nombre d'exposants ?


Chaque année, plus de 100 exposants s'installent au marché couvert et au théâtre du Garde-Chasse (rue du Garde-Chasse).


 
Quels sont les mouvements artistiques représentés à Lil'Art ?


Ouverte à toutes formes artistiques, Lil'Art se veut une mosaïque rassemblant un grand nombre de domaines, des diverses techniques artisanales (vitrail, maroquinerie, mosaïque, créations textiles, luminaires, bijoux, etc.) aux nouvelles formes de la création (numérique, vidéo, performances) en passant par les domaines traditionnels dits des « beaux-arts » (peinture, sculpture, photographie, gravure, dessin). Les artistes ont pour unique contrainte de présenter chaque année des créations nouvelles, assurant ainsi à Lil'Art une vive actualité.

  

Qui sélectionne les exposants hors Lilas ?


Le comité de sélection évolue chaque année, tous les créateurs pouvant librement, sur demande motivée, appartenir à ce jury. Composé de cinq personnes, il est présidé par le.la commissaire de la manifestation. Chaque membre possède une voix, les délibérations se font à majorité.

Les candidatures sont systématiquement plus nombreuses que le nombre de places disponibles. Une liste d'attente est cependant constituée et permet le remplacement des candidats admis qui se sont désistés.

 

Combien de visiteurs Lil'Art accueille t-elle ?

Plus de 3000 visiteurs sont recensés chaque année, la plupart venus des Lilas (38%*), mais également de Paris (32%*) et des villes limitrophes (17%*), montrant que le rayonnement de Lil'Art intéresse un public de tous horizons.

Si le motif principal de leur visite reste celui de la découverte (45%*), plus de 15%* arrivent à Lil'Art avec l'intention d'investir dans une production artistique ou artisanale.

 

Que se passe t'il aux Lilas pendant Lil'Art ?


La manifestation est l'occasion d'une activité culturelle très riche dans toute la ville. En plus des expositions au marché couvert, de nombreuses animations sont proposées (performances, spectacles de danse, de chant, etc.). Les « Portes ouvertes » des ateliers d'artistes lilasiens qui se dérouleront le dimanche 28 mai 2023 (11h-20h) permettent en outre de découvrir les lieux de créations installés en de nombreux points des Lilas, devant lesquels nous passons chaque matin sans toujours connaître les trésors artistiques qui s'y cachent.

  

Animations pour les enfants - scolaires


Si les adultes visitent majoritairement Lil'Art, les enfants ne sont pas en reste : ils représentent pas moins de 20% du public. Pour cette raison, de nombreux ateliers d'initiation artistique sont mis en place chaque année : graveurs, souffleurs de verre, dessinateurs, créateurs de Bogolans invitent les enfants à mettre la main aux matières pour découvrir des techniques ancestrales.

 

Animations tout public


Des ateliers thématiques sont organisés. Concernant tous les âges, ils sont l'occasion pour les visiteurs de s'initier à diverses techniques artistiques ou artisanales.