Dans le cadre du prolongement de la ligne 11 du métro, un travail particulier sur l’espace public autour de la station va être effectué. Les aménagements s’inscrivent dans la volonté de développer l’intermodalité du pole gare Mairie des Lilas. Ils comprennent 5 phases, la rue de Paris réalisée par le Département et 4 phases du ressort de la Ville :
- Une piste cyclable unidirectionnelle (Paris vers Romainville) sécurisée ;
- Des trottoirs piétons de part et d’autre du boulevard, élargis par rapport à la situation existante ;
- Une végétalisation importante du boulevard de la Liberté ;
- Une conservation des arbres existants ;
- Un développement d’arceaux vélo couverts en libre accès.
- Rehaussement de la voirie (zone de rencontre) ;
- Végétalisation de la rue par l’installation de larges jardinières de massifs végétalisés bas.
- Aménagement du boulevard de la Liberté (jusqu’à la fourche avec la rue de Paris):
- Une piste cyclable unidirectionnelle (Paris vers Romainville) sécurisée ;
- Des trottoirs piétons de part et d’autre du boulevard, élargis par rapport à la situation existante ;
- Une végétalisation importante du boulevard de la Liberté ;
- Une conservation des arbres existants ;
- Un développement d’arceaux vélo couverts en libre accès.
- Piétonnisation du tronçon Nord de la rue Raymonde Salez (située entre la rue de Paris et le boulevard de la Liberté) :
- Aménagement de la rue Jean Poulmarch :
- Prolongement et création d’une zone de rencontre (zone 20) ;
- Conservation des arbres existants ;
- Rehaussement et rétrécissement de la voirie actuelle ;
- Intégration d’une consigne vélo sécurisée, à l’arrière de la Mairie ;
- Développement d’arceaux vélo couverts en libre accès.
- Aménagement de la rue Raymonde Salez :
- Rehaussement de la voirie (zone de rencontre) ;
- Végétalisation de la rue par l’installation de larges jardinières de massifs végétalisés bas.