Les Lilas Pré handball: Un club formateur

Les Lilas Pré Handball
SportsPublié le
06 novembre 2020
Entraînement au gymnase Jean-Jaurès

Les Lilas Pré Handball, animé par des fidèles passionné.es, vient d’être récompensé pour son action pédagogique par le label « École de hand » de la Fédération française de Handball.

Les jeunes d’aujourd’hui, il n’y a que les écrans qui les intéressent ? Cliché vite démenti quand on voit les adolescents du club Lilas Pré Handball lancés comme des fusées sur le terrain du gymnase Jean-Jaurès, à l’entraînement des « -15 ans ». Ce lundi soir d’octobre, une vingtaine de garçon enchaînent sans faiblir sprints, passes, lancers éclairs et, le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont à fond. « Je me suis bien donné, et amusé », confie à la sortie l’un d’eux, Esteban, 13 ans. Après 5 ans de tennis, il dit avoir attrapé le goût du hand, séduit par l’esprit d’équipe et « impressionné par les belles actions sur le terrain ».
Le club Lilas Pré Handball, issu de la fusion de clubs lilasien et gervaisien en 2001, se définit comme un « petit club » avec ses 200 adhérent.es. Les entraîneurs sont bénévoles et la plupart issus de ses rangs. Nourris de l’esprit de ce sport, ils sont attachés à le partager. « Avec le hand, on peut transmettre les valeurs de la vie de tous les jours - ponctualité, respect des règles, faire avec les autres… - sur lesquelles chaque jeune peut s’appuyer dans la société, à l’école ou au travail » souligne Ibrahim Landoulsi, le président, joueur senior au club et, à 25 ans, pilote de ligne.

Une cotisation annuelle parmi les moins élevées de la région
Fort de cet esprit, le club vient d’obtenir, pour son action pédagogique, le label « École de hand » de la Fédération française de Handball, avec comme critères principaux leseffectifs des moins de 12 ans et le dispositif
d’encadrement. Ceci en restant, résolument, accessible au plus grand nombre. « La cotisation annuelle – 130 euros pour les jeunes et 160 pour les adultes - est parmi les moins élevées de la région », souligne Ibrahim Landoulsi. Les enfants sont accueillis dès 6 ans autour d’un enseignement des bases : passer, attraper, courir, dribbler… A partir de 9 ans, ils intègrent des équipes par tranche d’âge et participent à deux entraînements par semaine (aux Lilas et au Pré) et un match le week-end. Au programme : technique, tactique, mais aussi renforcement musculaire. Car qu’on ne s’y trompe pas, « on confond parfois handball et sport de collège, souligne l’entraîneur Mario. Or c’est un sport de contact, il faut gérer l’opposition physique ». Jusqu’à 13 ans, les équipes sont mixtes, puis composées uniquement de garçons, « faute de demande ». Du côté des adultes, il y a une équipe masculine, une féminine et un groupe loisirs, ces activités étant suspendues pour l’instant suite aux contraintes sanitaires du moment. Cette participation de tous les âges est à l’image du succès de ce sport collectif en France, deuxième derrière le foot, avec plus 500 000 licenciés. Finalement, la passion qu’il suscite ramène parfois ses ados aux petits écrans. Chez les « -15 » du lundi soir, Gabriel, Ilyès et Gabin expliquent qu’une fois chez eux, ils adorent regarder sur internet des rediffusions de matchs et des compilations de belles actions !

+infos : Ibrahim Landoulsi, président du club, au 06 01 36 01 19.
www.facebook.com/groups/177190712308437

Gymnase Jean-Jaurès

12, boulevard Jean-Jaurès 93260 Les Lilas
01 48 32 40 76